Ayurveda–Une médecine et une philosophie de vie

La médecine ayurvédique est née il y a plus de 5000 ans. Elle est ainsi le système de santé le plus ancien au monde à être encore pratiqué aujourd’hui. En sanscrit, Ayurvéda signifie « science de la vie ». Deux définitions montrent à quel point cette conception de la santé est moderne. La première remonte à plus de 2000 ans et est issue de l’un des ouvrages fondamentaux de la médecine ayurvédique, la Sushruta Samhita :

« Un homme en bonne santé jouit d’une physiologie en équilibre, sa digestion et son métabolisme fonctionnent bien, ses tissus et ses fonctions d’élimination sont normaux et son âme, son esprit et ses sens se trouvent dans un état de bonheur intérieur durable. » 

La seconde définition provient de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

L’approche holistique de la médecine ayurvédique explique aussi son remarquable succès au cours des deux dernières décennies. En particulier les populations des pays industrialisés reconnaissent de plus en plus que cette médecine traditionnelle indienne ne se contente pas de guérir des maladies, mais est aussi capable de les prévenir. Les thérapies ayurvédiques revitalisent en effet le corps et l’esprit, améliorent le bien-être et redonnent aux hommes la force qu’ils ont perdue en raison de leur mode de vie.

Ayurvéda – de quoi s'agit-il exactement ?

 

Bien plus qu'un rituel bien-être tendance

 

L'Ayruvéda repose sur l'harmonie entre l'homme et la nature, la régénération et la détente. Au cours des deux dernières décennies, cette médecine indienne traditionnelle s'est considérablement développée dans les pays occidentaux  surtout dans les domaines du bien-être et du tourisme.

Tout ceux qui ont amélioré leur santé durablement et en profondeur vous confirmeront que l'Ayurvéda est bien plus qu'un rituel bien-être tendance. Ils ont tous vécu la même expérience : l'Ayurvéda agit sur le corps et l'esprit, confère un sentiment de légèreté et apporte un regain d'énergie au quotidien.

Bien plus encore, pour de nombreuses maladies, l'Ayurvéda amorce le processus de guérison. Car cette médecine indienne traditionnelle repose sur un système de diagnostic et de thérapie complet et se réfère à un savoir médical de type empirique.

En Inde, l'Ayurvéda est une médecine populaire depuis plus de 3000 ans et l'un des systèmes de santé naturels les plus anciens au monde.

Il s'agit d'un système de médecine holistique et préventif. Dans le diagnostic, les médecins intègrent tous les domaines de la vie de l'homme : les émotions, la raison, le corps, le comportement, l'environnement familial, la vie sociale et même l'influence des moments de la journée et des saisons.  La médecine ayurvédique vise un objectif essentiel : le bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme. Son approche est ainsi bien en avance sur celle de la médecine classique.

Les trois doshas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques Principales du type Vata

La constitution Vata et ses caractéristiques 

Les types Vata sont particulièrement créatifs, communicatifs et foisonnent d'idées. Ils s'enthousiasment facilement mais tendent toutefois à se disperser et à chercher rapidement quelque chose de nouveau, qu'ils pensent meilleur pour eux. Ils comprennent vite et oublient aussi vite. Les personnes de constitution Vata ont, entre autres, des os fragiles et sont plutôt minces. Leur peau est souvent sèche et rugueuse. Elles sont physiquement très actives. Leur appétit et leur digestion sont instables. Les types Vata aiment les aliments sucrés, acides et salés. Ils ont souvent les mains et les pieds froids.

 

Que se passe-t-il en cas de déséquilibre Vata?

Vata siège dans diverses parties du corps : le gros intestin, le bassin, les os, la peau, les oreilles et les hanches. Si Vata se trouve en excès dans le corps, il s'accumule dans ces zones. Si cette bioénergie est déséquilibrée, la personne réagit par des manifestations de nervosité, 

d'insomnie et des ballonnements.

UTILE EN CAS D'EXCÈS DE VATA :

Une routine régulière, des repas chauds, peu de crudités, des massages, des bains.

LA CONSTITUTION VATA ET SON CORPS:

Corpulence : soit très grand, soit assez petit, poids faible et ossature délicate, musculature fine et peu prononcée, peu de force,
peau sèche rugueuse et froide, cheveux secs, ongles cassants, prend et perd du poids facilement, voix profonde et douce, parle rapidement.

LA CONSTITUTION VATA ET SON MÉTABOLISME :

Appétit variable, parfois très faim, parfois non, ne sent pas la soif, aime les aliments sucrés acides et salés, mauvaise digestion, tendance aux ballonnements et à la constipation, système immunitaire faible, souvent malade.

LA CONSTITUTION VATA ET SA PSYCHÉ:

Comprend et agit rapidement, bonne mémoire à court terme, intérêt pour la musique et les arts, tendance à la jalousie et à l'intolérance,
souvent solitaire, pardonne rapidement, mauvaise mémoire à long terme, anxieux, nerveux, fuit le conflit, éprouve un sentiment de culpabilité,
difficulté à prendre des décisions, décisions impulsives, change souvent de partenaire.


Qualités positives : légèreté, gaité et joie de vivre, vivacité, clarté, créativité.
Qualités négatives : peur, chagrin, tristesse, incertitude, dépression.


LA CONSTITUTION VATA EN CAS DE DÉSÉQUILIBRE :

Lèvres et ongles secs, peau squameuse, crampes musculaires,
ballonnements, constipation, a du mal à trouver le sommeil,
sommeil souvent interrompu, angoisses, crises de panique.

 

Caractéristiques principales de type Pitta

La constitution Pitta et ses caractéristiques

Les tempéraments de feu Pitta comprennent vite, sont intelligents et ambitieux. Ce sont des leaders nés qui débordent d'énergie et recherchent la perfection. Ils sont passionnés. Leur objectif : gagner. Les types de constitution Pitta aiment les défis professionnels et sportifs. Leur carrure est athlétique, il émane d'eux - comment saurait-il en être autrement - une impression ardente. Leurs mains et leurs pieds ne sont jamais froids, même en hiver. Les types Pitta aiment les aliments sucrés et amers, ainsi que les boissons froides.

 

 

Que se passe-t-il en cas de déséquilibre Pitta ?

Les tensions émotionnelles, la colère, les températures élevées, une consommation excessive d'alcool, de viande, de sucre ou de farine blanche déséquilibrent Pitta. Résultat : le corps assimile beaucoup moins bien les aliments. Les personnes présentant un déséquilibre de Pitta sont donc confrontées à un estomac irritable, des brûlures d'estomac et des diarrhées. Leur métabolisme est trop acide, transpirent et sont irritables - autant de signes tangibles du déséquilibre interne des fluides corporels. Viennent s'y ajouter des maux de tête et des inflammations.
Les bourreaux de travail sont souvent des gens chez qui Pitta est en déséquilibre.

UTILE EN CAS D'EXCÈS DE PITTA :

Les défis mentaux, le sport, une alimentation adaptée à sa constitution, méditer régulièrement, se détendre suffisamment, au moins sept heures de sommeil par jour et la possibilité de s'isoler.

LA CONSTITUTION PITTA ET SON CORPS:

Corpulence moyenne, modérément développée, musculature très prononcée, la peau est d'une teinte rouge à jaune, souple, grasse,

chaude, cheveux souples, gras, blonds,  grisonne tôt, les ongles sont flexibles et roses, prend rapidement du poids mais en perd rapidement également, voix perçante.

LA CONSTITUTION PITTA ET SON MÉTABOLISME :

Aime manger de grandes quantités et digère rapidement, a très souvent soif, aime les aliments sucrés et amers, digère bien et régulièrement,

transpire beaucoup, tendance aux infections, à la fièvre, aux inflammations.

LA CONSTITUTION PITTA ET SA PSYCHÉ :

Fait preuve d'une grande assurance, apprécie le travail bien fait, comprend vite, aime les discussions, fait preuve de peu de tolérance,
tendance à un esprit de compétition et au dogmatisme, réagit souvent par la colère, aime la compétition, possède un esprit agité, est excentrique.

Caractéristiques positives : très charismatique, sait employer son énergie de manière ciblée, enthousiaste, passionné.
Caractéristiques négatives : agressivité, envie, orgueil,  haine, jalousie, colère.

LA CONSTITUTION PITTA EN CAS DE DÉSÉQUILIBRE :

Inflammations corporelles, brûlures d'estomac, diarrhées, problèmes dermatologiques, par exemple psoriasis, chute de cheveux,
problèmes de foie et de bile.

 

Caractéristiques Principales du type Kapha

 

 

La constitution Kapha et ses caractéristiques

 

Les personnes chez qui Kapha domine agissent de manière réfléchie et se montrent minutieuses. Si les autres les considèrent parfois comme un peu maladroites et flegmatiques, elles sont très persévérantes et fortes. Lorsqu'un type Kapha vise un objectif, il le poursuit patiemment et obstinément jusqu'au bout. Il adore manger. C'est pourquoi le type Kapha est souvent en surpoids. Les personnalités Kapha apprécient par-dessus tout le calme, la paix intérieure et l'harmonie. Elles sont aussi capables de savourer les petits plaisirs de la vie, sont faciles à contenter et apprécient leurs habitudes. Une vie privée heureuse, avec un partenaire constant, des enfants en bonne santé et des amitiés fidèles sont ce qui leur importe le plus et leur offre un sentiment de contentement, de sécurité et de bonheur.

Que se passe-t-il en cas de déséquilibre Kapha ?

Si Kapha se trouve en excès, les personnes deviennent rigides et mènent une vie de plus en plus étriquée. Les mouvements intenses et les changements de routine les fatiguent. Résultat : ils participent de moins en moins à la vie, se referment sur eux-mêmes et s'isolent émotionnellement et psychiquement de leur entourage. L'ennui est alors au tournant,  il est accompagné de fringales et d'envies irrésistibles de mets sucrés et gras, de fromage, de charcuterie. Bien entendu, cela entraîne une prise de poids et un stockage des graisses dans les tissus. Toutes les personnes de type Kapha connaissent des périodes d'isolement intérieur, le désir d'être seul et de ne rien faire, ainsi que le besoin de laisser les situations conflictuelles décanter en soi-même. Mais dès que cette phase de régénération naturelle se transforme en dépression caractéristique de Kapha, on se sent dépassé par la vie et on plonge à corps perdu dans un monde imaginaire. Les personnes présentant un déséquilibre de Kapha rejettent alors tout échange de sentiments avec les autres, elles se replient sur elles-mêmes et tombent dans un état de stupeur.

UTILE EN CAS D'EXCÈS DE KAPHA :

Pour rétablir un équilibre sain de Kapha, il convient de prévoir un programme régulier d'activité physique et mentale. Il est utile de mener consciemment une vie active avec de bons contacts sociaux, et de ne pas dormir trop longtemps ou pendant la journée.

LA CONSTITUTION KAPHA ET SON CORPS:

Corpulence lourde et solide, bien proportionnée, prend du poids facilement, souvent en surpoids, peau soyeuse, très peu de rides, cheveux épais, voix profonde et agréable, muqueuses et  articulations sont bien lubrifiées.

LA CONSTITUTION KAPHA ET SON MÉTABOLISME :

Digestion plutôt faible et lente, ne sent pas la soif, aime manger épicé, amer, sucré, très bon système immunitaire.

LA CONSTITUTION KAPHA ET SA PSYCHÉ :

Personnalité calme et constante, bonne mémoire à long terme, travaille minutieusement mais lentement, endurant, courageux, indulgent et généreux, romantique, aime être chez soi par-dessus tout, a du mal à montrer des émotions négatives, comme la colère, lent, n'aime pas le changement, a besoin de pression pour changer les choses. 

Qualités positives : personnalité calme et constante, fait preuve de patience, de compassion, de douceur, de stabilité.

Qualités négatives : manque d'ambition, léthargie, ignorance, paresse, borné et mentalement rigide.

LA CONSTITUTION KAPHA EN CAS DE DÉSÉQUILIBRE :

Du mucus s'accumule dans les voies respiratoires et les bronches, il se sent à plat, abattu, il dort trop, il lutte contre une sensation de froid et de nausée.

                                                                                                              

 

 

 

 

Afin d'être le plus proche possible des traditions keralaises et des principes de l'Ayurveda, nous utilisons des macérats de plantes médicinales et de l'huile de sésame biologique.

Il est important de signaler à la réservation toute allergie éventuelle.

IL N'EST PAS POSSIBLE DE PRATIQUER UN MASSAGE AYURVÉDIQUE DANS LES CONDITIONS SUIVANTES

  • problèmes cardiaques 

  • fracture ou opération récente

Huiles Utilisées

Contre Indication

© ayurvedalille 2021